Attache tablier de volet roulant verrou rigide et souple

Attaches & verrous de volet roulant

L'attache tablier permet de lier votre tablier de volet roulant à votre axe. Cet élément est susceptible de casser. Plusieurs types d'attaches tablier existent : le plus classique est l'attache tablier souple mais une version rigide existe pour les systèmes motorisés, aussi appelé verrou. Le verrou anti-relevage offre plus de sécurité contre les effractions. Lire plus

différencier une lame de 8mm et 14mm

Sous-catégories

Affinez votre recherche
Fixation v
Épaisseur de lame : v
par page
Résultats 1 - 12 sur 93.
Résultats 1 - 12 sur 93.

Question fréquentes sur les attaches tabliers de volet roulant

A quoi ça sert ?

Les attaches tablier de volet roulant sont les pièces qui relient la lame haute du tablier au tube d’enroulement. Elles permettent d’attacher les deux ensembles pour que le tablier s’enroule autour de l’axe d’enroulement.

Comment choisir mon attache tablier ?

Plusieurs critères sont en prendre en compte pour remplacer vos attaches tablier :

  • Il existe 2 grandes familles d'attache tablier :
    • Les attaches tablier souples sont compatibles avec les volets roulant qui se manoeuvre avec un enrouleur à sangle, un tirage direct, une manivelle et un moteur sans fin de courses automatiques. Ils sont à riveter ou clipser.
      L'attache souple est composée d'un feuillard et d'un profil d'accroche.
    • Les attaches tablier rigides aussi appelé verrous sont généralement utilisées sur les volets roulants motorisés et à manivelle, c'est le type d'attache le plus utilisé sur les volets roulant électrique. Ils se clipsent ou se vissent sur le tube d'enroulement. Les verrous sont anti effraction, ils bloquent le relèvement du tablier.
      L'attache rigide est composée de plusieurs maillons en plastique comme le modèle Click Sur pour tube ZF.
  • L’épaisseur des lames, qui s’échelonne de 8 à 14 mm selon les modèles et les marques.
  • Le type de fixation : à visser, clipser, pour tube Deprat (de 53 à 89mm de diamètre), pour tube octogonal, pour tube ZF (de 54 à 80mm de diamètre) …

Sachez que nous proposons aussi les anciens systèmes d’attache de volet roulant comme les attaches à sangle (avec agrafe), les bagues, les crochets.

Attache tablier rigide à clipser

Attache tablier rigide à clipser

Attache tablier rigide à visser

Attache tablier rigide à visser

Attache tablier rigide à

Attache tablier souple

Combien d’attaches tablier par volet roulant ?

Selon la longueur du volet roulant et le type d'attache, il y a un nombre d’attaches à respecter pour son bon fonctionnement et pour la sécurité (anti-effraction):

  • Minimum 2 attaches tablier, même pour les plus petites largeurs.
  • Une attache tous les 50cm pour les souples tous les 80cm pour les rigides
  • Laisser un espace de 10 à 20 cm aux extrémités du tablier

Exemple: Pour tablier de 140cm deux attaches tablier rigide suffiront, si les attaches sont souples alors 3 seront nécessaires.

Changer une attache tablier

changer attache tablier volet roulant

  1. Fermez complètement le volet roulant pour accéder au tube d’enroulement. Les attaches sont alors parfaitement visibles.
  2. Retirez le coffre du volet roulant.
  3. Selon votre type d’attache :
    • Dans le cas d’une attache souple : pincez l’extrémité de l’attache et introduisez-la dans une des lumières (gros trous) du tube. Une fois à l’intérieur, elle doit s’écarter à nouveau. Puis descendez le tablier et fixez l’attache en la passant par-dessus le tube. Ps : certains tubes d’enroulement sont rainurés, vous pouvez dans ce cas là visser directement l’attache sur le tube.
    • Dans le cas d’une attache rigide type verrou : il en existe de nombreuses marques et elles se fixent différemment. Reportez-vous donc à la notice de vos attaches. Selon les modèles : les attaches peuvent être fixées sur le tube via un collier vissé ou une bague, ou encore avec un crochet pénétrant en fer rigide qui est intégré au verrou automatique. On trouve aussi des attaches rigides avec des rivets ou qui se vissent.
    • Dans le cas d’une attache souple, type sangle (ancienne installation) : on retrouve au moins 2 attaches de sangle sur un volet roulant. Fixez l’agrafe de sangle sur le tube d’enroulement grâce à ses crochets. Puis attachez la sangle à l'agrafe en passant plusieurs fois dedans. Vous pouvez ajuster la sangle avec plus ou moins de mous (tension) entre la dernière lame haute du tablier et l’axe d’enroulement. Veillez à ce que les attaches de sangle est chacune la même tension afin que le tablier puisse remonter correctement lors de la mise en service.
  4. Testez votre installation.
  5. Enfin refermez votre caisson.

Attention : Si vous changez de type d’attache sur un volet roulant électrique, il faudra re-régler les fins de courses du moteur après la réparation. Voici le Réglage fin de course mécanique d’un moteur de volet roulant sur notre tuto.

Voir comment changer une attache de tablier roulant en vidéo

Pourquoi remplacer les attaches de volet roulant ?

Le volet roulant est un dispositif que l’on utilise chaque jour, dans une maison ou un appartement. Celui-ci sera ainsi ouvert et fermé 365 fois par an, ce qui implique que certaines pièces finissent par s’user ou se briser à force d’être utilisées. Et on constate que les réparations sont plus fréquentes sur certaines zones sensibles. L’attache du tablier du volet roulant notamment est particulièrement fragile. Celle-ci a tendance à céder après de nombreuses années d’utilisations, quelle que soit la marque.

Il sera néanmoins possible de réparer cette attache de volet, sans nécessiter l’intervention d’un professionnel. Nous vous proposons en effet de trouver différentes pièces détachées, afin de changer son attache tablier de volet roulant facilement et rapidement. Ce type de réparation peut s’effectuer assez simplement.

De plus si votre installation est ancienne ça sera l’occasion de la moderniser votre installation avec des verrous anti effraction.

Ajouter un verrou de volet roulant

Des systèmes anti-relevage sont également disponibles afin de sécuriser votre dispositif. Ce type de verrou volet roulant permet de limiter les risques d’infraction, et de vous permettre ainsi d’être plus en sécurité, chez vous. Il est possible d’ajouter cette pièce à un volet roulant existant, même s’il n’en est pas pourvu à la base, ou de remplacer un dispositif traditionnel qui aurait été endommagé.

100% Volet Roulant vous aide à choisir et remplacer vos pièces

Référez-vous à nos guides pour remplacer vos attaches de volet roulant ou pour remettre un volet roulant décroché.

Pour tout besoin de pièce détachée pour volet roulant, nous nous tenons à votre disposition. Contactez notre service après-vente pour profiter de précieux conseils, si vous souhaitez être guidé lors d’une réparation de volet roulant.