Manivelle de volet roulant

Au fil du temps votre manoeuvre manuelle vient à casser. Vous pouvez remplacer un morceau ou l'ensemble comme suivant : poignées de manivelles, tringles, bloqueurs ou manivelles complètes (tringles oscillantes).

Aidez vous des rubriques ci-dessous pour orienter votre recherche manivelle volet roulant :

Sous-catégories

  • Manivelles complètes et manivelles à crochet pour moteur à manoeuvre de secours

    Manivelles complètes

    Manoeuvre de volet roulant par excellence

    Appelée aussi tringle oscillante, nos manivelles complètes sont issues d'une fabrication francaise de qualité. A vérifier sur une manivelle de volet Roulant : Diamètre et longueur de tringle (voir ci-dessous)

  • poignée de manivelle pour tringle

    Poignée de manivelle seule

    La poignée de manivelle est la plus part du temps liée à la tringle par une simple goupille. Il est parfois nécessaire de dé-clipser la poignée haute ou de soulever le revêtement pour voir apparaître la goupille.Lire plus

    Nos guides

     

  • Tringle pour manivelle de volet roulant

    Simple tige d'acier ou d'aluminium qui permet de donner de la longueur à votre manivelle. Vous pouvez y fixer une poignée d'un coté et vous raccorder à la sortie de caisson de l'autre.

  • Clips et bloqueurs de manivelle

    Le bloqueur de votre manivelle de volet roulant est mis à rude épreuve. Il est parfois nécessaire de le remplacer suite à une casse. Qu'il soit aimanté ou clipsable, le bloqueur est très simple à remplacer.

par page
Résultats 1 - 12 sur 60.
Résultats 1 - 12 sur 60.

Questions fréquentes sur la manivelle de volet roulant

Comment réparer ma manivelle de volet roulant ?

Pour réparer votre manivelle pour volet roulant, vous devrez dans un premier temps identifier la pièce à changer, de façon précise. Il est possible par exemple que vous ayez besoin de remplacer la manivelle de volet roulant dans son ensemble. Mais ce n’est pas systématique : en effet, il pourra être nécessaire de ne réparer que la poignée de manivelle de volet roulant par exemple, ou uniquement la tringle, la poignée voire le bloqueur de manivelle. La première étape est donc de chercher la pièce défectueuse, afin de ne remplacer que l’élément dont vous avez besoin.

Quelle manivelle de volet roulant choisir ?

Avant de passer commande, il est important de bien choisir votre manivelle de volet roulant, voici les critères à prendre en compte :

  • Le diamètre intérieur du tube de la manivelle ou tringle, il s’agit de mesurer le diamètre de l’ancienne manivelle, si le diamètre n’est pas adapté, la manivelle s’usera prématurément.
  • La longueur de manivelle
  • Forme de la tige : elle est ronde dans une grande partie des cas, mais elle peut être hexagonale.
  • Le diamètre extérieur n’a pas d’importance

Pourquoi remplacer votre manivelle de volet roulant ?

La manivelle d’un volet roulant manuel est très fréquemment sollicitée. Elle sera activée deux fois par jour, tout au long de l’année, et cette pièce peut avoir tendance à s’user dans le temps et présenter des signes de faiblesse. Dans certains cas, il est même possible qu’elle se rompe totalement, vous obligeant ainsi à changer votre manivelle de volet roulant. Si vous pensiez qu’il était nécessaire de contacter un professionnel pour cela, sachez que ce n’est pas forcément le cas : démonter une manivelle de volet roulant est plus simple que vous le pensez. Il sera néanmoins nécessaire de bien identifier la pièce à remplacer avant de vous lancer.

Comment démonter et changer la manivelle volet roulant ?

Pour remplacer et réparer votre manivelle, sachez qu’un modèle récent sera facile à manipuler, puisqu’il suffira de dévisser la tige du cardan. Sur les volets plus anciens, il faudra utiliser probablement un chasse-goupille. Néanmoins, si vous possédez cet outil, le changement de manuelle n’aura rien de difficile.

Votre nouvelle manivelle pourra nécessiter une coupe, qui pourra être effectuée par le biais d’une scie à métaux sans trop de difficulté, de manière à ce que la tringle puisse avoir la même dimension que la précédente manivelle.