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Moteurs de volet roulant

Moteur volet roulant pour remplacement ou motorisation de volet roulant manuel. Marques Françaises, Allemandes et Italiennes Garantis 5 ans constructeur.

Penser à ajouter l'adaptation de tube qui va avec si l'ancienne n'est pas utilisable. Attention aux moteurs + de 10ans ! Nous contacter

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En savoir plus sur les moteurs de volet roulant

La motorisation des volets roulants s'est démocratisée depuis quelques années. Elle a renvoyé au rayon des souvenirs les systèmes à sangle, à treuil et manivelle. Les fabricants proposent désormais des moteurs de volet roulant fiables, silencieux et faciles à mettre en œuvre.

Choisir : moteur filaire, sans fil et autres critères

Afin de bien comprendre, on distinguera 2 types de moteurs :

  • Le moteur filaire qui est commandé par un interrupteur via un fil d'alimentation.
  • Le moteur télécommandé qui peut être commandé à distance.

La motorisation par moteur filaire correspond souvent à un besoin simple. Par exemple, motoriser un volet chez une personne qui a des difficultés physiques pour ouvrir ou fermer ses volets. On pourrait réaliser des combinaisons entre plusieurs volets, mais cela nécessiterait un câblage électrique complexe.

La motorisation par moteur télécommandé va permettre beaucoup de combinaisons techniques. Le récepteur de la télécommande est inséré dans le moteur ou déporté. L'émetteur ou l'organe de commande peuvent être installés à distance du moteur. Il n'y a pas de liaison physique entre celui-ci et le moteur.


Parmi les possibilités offertes :

  • Commande par groupe ou sous-groupe de plusieurs volets roulants
  • Insertion d'une horloge pour une commande programmée.
  • Domotisation de l'installation qui peut permettre de commander vos volets par votre smartphone.


Il faut noter que certaines combinaisons deviennent de réels éléments de mise en sécurité. On peut simuler sa présence en programmant des ouvertures et fermetures des volets pendant son absence. Certains fabricants de moteurs, comme Somfy ou Simu, en ont fait de véritables éléments de domotique en les dotant d'un certain niveau d'intelligence.

Dans certains cas, il sera nécessaire d'équiper le volet roulant motorisé d'une manœuvre de secours (manivelle à l'intérieur ou débrayage à l'extérieur). Ce sera le cas pour des portes d'entrée, de services ou les portes enroulables de garage.

Puissance du moteur, diamètre et fonctionnement

Un moteur de volet roulant, c'est d'abord un ensemble comprenant un moteur électrique à 2 sens de rotation et un réducteur de vitesse mécanique. On va l'insérer dans le tube d'enroulement du volet, d'où son nom de moteur tubulaire. Dans le cas d'un moteur télécommandé, le récepteur y est aussi intégré.

Il existe différents types de tubes d'enroulement et il faudra bien choisir les adaptateurs nécessaires. Il existe également différentes tailles (diamètres) de moteurs. Si vous n'êtes pas sûr de vous, consultez-nous, nous saurons vous guider.

Il existe naturellement des moteurs de puissances et vitesses différentes. On trouve chez les fournisseurs des abaques permettant de bien les choisir en fonction du poids de votre tablier (largeur, hauteur du tablier ainsi que sa matière permettent de calculer le poids du tablier). À noter que les puissances électriques utiles sont assez faibles. Un moteur moyen ne consomme souvent qu'entre 1 et 2 ampères.

Les systèmes de télécommande sont maintenant tous par liaisons radio sécurisées par un rolling Code. Ils offrent des possibilités infinies de combinaisons et nécessitent de bien définir les objectifs à atteindre. Certaines horloges centralisées permettent de programmer l'ouverture et la fermeture de plusieurs volets en même temps ou en temps différés et différents. 

Les raccordements électriques à réaliser dans les règles de l'art


Raccorder électriquement un moteur de volet roulant n'est pas très compliqué. 

Moteur filaire : l'alimentation passera par le commutateur montée/descente. 4 fils moteurs : Terre / Neutre / 2 phases

Moteur télécommandé : le moteur est alimenté directement. 3 fils moteur : Terre / Neutre / 1 phase

Deux règles à respecter :

  • Raccorder le conducteur vert-jaune (quand il existe) impérativement à la terre.
  • Alimenter vos moteurs depuis une ligne spécialement dédiée. Évitez de les brancher sur un circuit de prise de courant ou le circuit éclairage.