Quelle puissance choisir pour mon moteur de volet roulant ?

moteur de volet roulant de 10 Newton Mètre

Que ce soit pour motoriser un volet roulant ou remplacer un moteur défectueux, il est important de choisir la bonne puissance pour son moteur de volet roulant. Il est important de respecter les abaques (calcul) de puissance préconisée par les fabricants. Voyons comment calculer le bonne puissance selon votre installation.

Version rapide

Généralement on trouve des moteurs de volet roulant de :

  • 6 Nm pour les fenêtres
  • 10Nm pour les portes-fenêtres
  • 20Nm pour les baies vitrées

Attention ces données sont uniquement valables pour un tablier en PVC et des dimensions standard. Reportez-vous au paragraphe ci-dessous pour calculer précisément la puissance nécessaire pour votre moteur.

Calcul puissance d’un moteur de volet roulant

dimension lame de volet roulant pour choisir la puissance de son moteurLa puissance du moteur sera définie par le poids du tablier. Pour déterminer le poids du tablier, on se sert de ses dimensions et du matériau (bois, PVC, alu isolé mousse, aluminium extrudé). L’épaisseur, le pas des lames et le diamètre du tube d’enroulement sont aussi à prendre en compte.

1 – Surface du tablier

Surface du tablier en m² = largeur x (hauteur + 0.2). Le calcul se fait en mètre. On ajoute 0.2m, soit 20cm de hauteur pour la partie masquée du tablier qui se trouve dans le coffre.

 

2 – Poids du tablier

Poids du tablier (en Kg) = surface (en m²) x poids du matériau au m²

Ci-dessous le tableau des poids en Kilo par mètre carré selon le matériau du volet

Hauteur de lame/Matériau

PVC

Alu*

Bois

33 à 44mm (épaisseur 5 – 8 mm)

4 Kg/m²

4,5 Kg/m²

11 Kg/m²

50 à 61mm (épaisseur 10 – 14 mm)

5,5 Kg/m²

6 Kg/m²

11 Kg/m²

Alu* : dans ce tableau on parle de lames Aluminium double parois avec mousse polyuréthane isolante. C’est ce qui se fait en grande majorité !

 

3 - Exemple

Prenons un exemple, pour un volet roulant Alu* de L : 2m X H : 2.40m, pas de lame 40mm (hauteur de lame).

Surface = 2 x (2.4 + 0.2) = 5.2m²

Poids = 5.2 x 4.5 = 23.4 Kg

 

4 – Choix de la puissance du moteur grâce aux abaques

Grâce au calcul précédent, vous allez pouvoir choisir la puissance de votre moteur. Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre.  23.5 / 2 environ 12Nm. Ne vous contentez pas de ce simple calcul.

Nous validerons notre choix de puissance en nous référant aux abaques fournis par le fabricant Somfy. Ce tableau laisse une marge de sécurité suffisante et est valable pour les autres marques de moteur. (On prendra en compte le diamètre du tube d’enroulement du tablier, carré gris à gauche dans le tableau)

Reprise exemple : nous avons un tablier de 23.4kg, nous avons un diamètre tube d’enroulement courant de 54mm. On choisira donc un moteur de 20Nm.

VISUEL des abaques somfy

Mise en garde : si cet article vous semble trop complexe, contactez-nous, nous vous aiderons à choisir le moteur correspondant à votre installation.

Voir les autres critères pour choisir votre moteur de volet roulant comme la marque, le type de commande ...

 

Voir nos moteurs de volet roulant >

 

Abaques de puissance de moteur de volet roulant

Abaques de puissance pour volet avec petites et moyennes lames

abaques moteur volet roulant petites et moyennes lames

Abaques de puissance pour volet grandes lames