Sortie de caisson pour volet roulant. Cardan articulé pour manivelle qui ressort par une tige pour treuil

Sorties de caisson

La sortie de caisson (aussi appelé passe caisson) est une pièce qui assure le changement d'axe et la  liaison entre la manivelle et le treuil. Vous trouverez aussi des blocs guide, des guides à rotule qui assurent la même fonction. Nos sorties de caissons sont compatibles avec toutes les marques de volet roulant et sont livrées avec une genouillère.
Entrée : côté manivelle
Sortie : côté treuil

Affinez votre recherche
Entrée manoeuvre v
Sortie manoeuvre v
Couleur v
par page
Résultats 1 - 12 sur 59.
Résultats 1 - 12 sur 59.

Informations diverses sur les sorties de caisson volet roulant

Attention à bien choisir la bonne sortie de caisson

La sortie de caisson doit être compatible avec la manivelle et le treuil existant sur votre volet roulant. Voici les principaux critères à observer :

  • Entrée côté manivelle : rond de 10 à 14mm de diamètre, carré de 8mm ou hexagonal de 7 ou 10mm
  • Sortie côté treuil : rond de 12mm de diamètre, carré de 6 ou mm, hexagonal de 6 à 10mm
  • Type de sortie et angle : 45°, 60°, 90°, 120° liés à la position de la sortie de caisson latérale, sous-coffres, en façade
  • Longueur de la tige vers le treuil, généralement toujours suffisante, et recoupable par vos soins à la scie a métaux.
  • La marque du volet roulant n’a aucune incidence sur le choix

Si vous avez un doute sur votre choix contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Mais sachez que nous disposons aussi de : bloc guide , mini bloc guide, guide à rotule, renvoi de façade, sortie double ou triple cardan….

Comment changer la sortie de caisson ?

Changer une sortie de caisson est une opération simple qui ne nécessite pas d’ouvrir le caisson :

  1. Démonter la manivelle et dévisser la platine de la sortie de caisson
  2. Sortir le treuil, attention : il ne faudra pas faire bouger le treuil au moment de faire sortir la tige de la sortie de caisson, afin de ne pas avoir de difficulté pour y replacer la future pièce détachée
  3. Couper la tige en acier de la sortie de caisson à la même longueur que l’ancienne
  4. Repositionner la sortie de caisson dans le treuil, et visser la platine
  5. Enfin remonter la manivelle

Certains caissons plus anciens nécessiteront néanmoins quelques manipulations supplémentaires, mais qui restent simples à mettre en œuvre. En fonction du type de pièce, il faudra donc adapter le démontage, de manière à pouvoir utiliser correctement la pièce.

Fonctionnement d’une sortie de caisson volet roulant

La sortie de caisson que l’on appelle aussi renvoie d’angle est composé de la genouillère (aussi appelé cardan) elle est rattachée à une tige qui entraine le treuil, de l’autre coté on y fixe la manivelle. La sortie de caisson est aussi composée d’un platine qui permet de la fixer sur le coffre.

Le mécanisme du volet roulant, lorsqu’il est manuel et qu’il s’active avec une manivelle, nécessite des pièces en bon état pour fonctionner normalement. Ce dispositif aura pour but de transformer un mouvement vertical en mouvement horizontal, et la première pièce détachée que l’on retrouvera à ce niveau est la sortie de caisson. Celle-ci assure la liaison entre le treuil et la manivelle.

Sachant que l’on va utiliser très fréquemment celle-ci, il ne sera pas rare de voir le cardan de manivelle du volet roulant se briser ou se bloquer. On ne pourra alors plus activer la manivelle, puisque le mouvement ne sera pas transmis entre celle-ci et le tablier du volet, qui ne pourra ni monter ni descendre. Il sera donc nécessaire de remplacer la sortie de caisson du volet roulant manuel, de manière à rétablir le bon fonctionnement de celui-ci.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de réparation de volet roulant ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il sera en effet possible de réaliser les travaux soi-même, grâce à un simple tutoriel.