Volet roulant bloqué (électrique ou manuel) : guide dépannage

Table des matières

Le but de ce tuto va être de vous donner les grandes lignes pour débloquer un volet roulant électrique ou manuel avant d’appeler un réparateur. Ce guide a plus un rôle de dépannage d’urgence que de remise en état de fonctionnement à neuf.

Un volet roulant qui ne remonte plus, bloqué en bas, c’est la lumière qui ne rentre plus, on ne peut plus aérer. Un volet roulant bloqué en haut, très embêtant dans une chambre pour la lumière mais également pour des questions de sécurité. Pas de panique, restez zen, on va poser ensemble le bon diagnostic.

La première étape va être simplement de savoir si vous avez un volet roulant manuel (sangle, manivelle, tirage direct) ou électrique.

Avertissement : ne forcez jamais si votre volet roulant est bloqué au risque de l’endommager encore plus. Nous allons vous expliquer différentes solutions mais aucune ne se fait par la force. Toujours couper l’alimentation avant d’ouvrir un coffre de volet électrique.
Volet roulant bloqué en position fermée

1ère étape : Vérification mécanique valable pour tout type de volet

Avant d’aller dans les sections dédiées aux volets électriques, à manivelle ou à sangle, commencez toujours par les vérifications mécaniques générales. Dans environ 70 % des cas, le blocage vient d’un problème simple : lames, coulisses ou attaches tablier.

  • Lame tordue ou abîmée : si une ou plusieurs lames sont déformées suite à un choc, le volet roulant peut être bloqué. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de forcer même si ça coulisse encore, mais mal. Cela donne souvent la sensation d’un volet roulant dur à remonter.
    SOLUTION : vous pouvez tenter de redresser les lames à la main. Si l’enroulement reprend, nous vous conseillons de ne pas insister davantage au risque d’endommager d’autres parties du volet roulant. Ensuite, changez quelques lames ou le tablier si nécessaire (voici les guides dédiés : guide pour changer une lame de volet roulant ; guide pour changer le tablier complet).

  • Les lames sont sorties du tablier : grand classique après un fort coup de vent, une ou plusieurs lames sont sorties des coulisses.
    SOLUTION : si elles ne sont pas trop endommagées et surtout en PVC, il y a sans doute possibilité de les remettre en place et repartir sans rien changer. Dans le cas d’un tablier en alu, une fois déformé ou endommagé, il sera nécessaire de changer quelques lames ou le tablier complet.

  • Un élément obstrue les coulisses : le problème peut simplement venir de feuilles, d’un escargot, de débris en tout genre. Il suffirait alors d’enlever ce qui empêche la circulation du tablier. Idéalement, mettre du spray silicone pour avoir un mouvement plus fluide du tablier.

  • Le volet est bloqué en bas mais le moteur ou la manivelle tourne dans le vide. C’est certainement les attaches tablier cassées ou la première lame, celle dans le coffre. Votre volet roulant est donc décroché, voici notre guide : comment remettre un volet roulant décroché. Il en résulte l’axe d’enroulement qui tourne dans le vide.
    SOLUTION : ouvrir le coffre et vous verrez très rapidement d’où vient le problème.
    • Si c’est la première lame qui est cassée, une solution de secours peut être de l’enlever et remettre les attaches sur la lame d’après. Le volet sera trop court mais pourra être remonté en attendant une réparation plus durable. Voilà notre guide vidéo pour changer une lame de volet roulant : guide vidéo pour changer une lame de volet roulant.
    • Si ce sont les attaches tablier qui sont cassées, voici comment les réparer avec notre guide : guide pour changer les attaches tablier.
  • Attaches tablier fatiguées (sans être cassées) : avec le temps, les attaches peuvent se détendre ou prendre du jeu. Le tablier n’est alors plus tiré correctement, ce qui peut provoquer un blocage progressif.
    Symptômes : volet qui monte légèrement de travers, petits claquements, blocage aléatoire qui apparaît puis disparaît ou un volet roulant qui bloque à mi-hauteur de façon aléatoire.
    Solution : ouvrir le coffre et vérifier l’état des attaches tablier. Si elles sont déformées ou détendues, il est conseillé de les remplacer, idéalement par jeu complet pour retrouver un enroulement régulier.

Si votre volet est toujours bloqué après ces vérifications mécaniques, le problème vient probablement du système d’entraînement (moteur, treuil, sangle…).
Passez maintenant à la section correspondant à votre type de volet roulant.

Cas 1 : Volet roulant électrique bloqué

Avant de commencer ces vérifications, assurez-vous d’avoir bien contrôlé tous les points mécaniques de la partie 1, car la majorité des blocages vient d’un problème mécanique plutôt qu’électrique.

  • Vérifier l’alimentation électrique : il est possible que le disjoncteur sur lequel est raccordé le volet roulant ait sauté. Il suffira alors de le remettre.

  • Le moteur a surchauffé et s’est mis en sécurité : pour cela, coupez l’alimentation du moteur au moins 30 s. Remettez l’alimentation et attendez au moins 10 minutes, voire jusqu’à 1 h. Le moteur s’est mis en sécurité car il a chauffé, soit à cause d’un usage intensif, soit parce qu’il force. Si le moteur se met en sécurité plusieurs fois d’affilée, il y a un problème plus important à régler.

  • Vous entendez le moteur tourner mais le volet reste bloqué en haut ou en bas : le moteur fonctionne mais le mouvement n’est plus transmis au tablier. Le problème vient généralement des attaches tablier cassées ou d’un tablier décroché.
    Solution : ouvrir le coffre pour vérifier la liaison entre l’axe d’enroulement et le tablier, puis se référer à la partie mécanique ci-dessus.

  • Vérifier les piles de la télécommande : essayez de vous rapprocher du volet. Si cela ne suffit pas, essayez de changer les piles avec notre guide de changement de pile (toutes marques).

  • Interrupteur défectueux ou télécommande désynchronisée (sur moteur radio) : le volet ne réagit plus du tout mais le courant est présent.
    Solution : tester un autre point de commande si possible ou refaire l’appairage du moteur. Exemple : guide pour programmer une télécommande Somfy.

  • Si votre volet roulant ne descend plus complètement ou ne remonte pas jusqu’en haut : ce sont simplement les fins de course qui sont mal réglées. Nous avons ce tutoriel qui vous aidera à corriger votre problème. Il suffira de les régler à nouveau. Voici un exemple de guide pour les moteurs Somfy : réglages des fins de course moteur Somfy.

Si malgré toutes ces vérifications votre volet roulant ne réagit toujours pas et reste bloqué, nous allons voir dans la partie suivante comment débrayer le volet roulant pour le remonter manuellement.

ASTUCE : Débrayer un volet roulant électrique bloqué

Il existe 2 grandes familles : avec ou sans manœuvre de secours. Manœuvre à faire uniquement quand vous n’avez plus d’alternative et que toutes les solutions précédentes ont été testées.

  1. Volet roulant avec manœuvre de secours : pour vérifier s’il y a une manœuvre de secours, regardez sur le coffre (face avant, dessous ou sur le côté) si vous apercevez un trou hexagonal ou carré, ou une tige. C’est souvent présent sur les grands volets roulants ou ceux qui sont faits pour sécuriser une entrée. Si vous voyez le moteur, il est souvent indiqué : Somfy CSI, secours, override, etc.

  2. Sans manœuvre de secours, le moteur est bloqué, il va donc falloir détacher le tablier. Pour cela, nous vous conseillons notre guide sur comment changer un tablier : guide pour changer un tablier de volet roulant. Deux solutions : la 1re, tenter de réenrouler doucement le tablier sur l’axe (dépannage provisoire), et la 2e, remplacer le moteur (seule solution durable).

Cas 2 : Volet roulant à manivelle bloqué

Veuillez avoir bien passé les étapes générales de blocage qui concernent les coulisses, les lames, le tablier et l’axe d’enroulement. Nous allons vous donner les solutions pour chaque symptôme. Pour rappel, la manivelle entraîne la sortie de caisson (composée d’une genouillère), qui entraîne le treuil, et le treuil entraîne l’axe d’enroulement.
Manivelle → Sortie de caisson → Treuil → Axe d’enroulement → Tablier

La manivelle tourne dans le vide

  • Le treuil : c’est la cause première d’une manivelle qui tourne dans le vide. Cette pièce transforme la rotation de la manivelle en mouvement pour entraîner l’axe.
    Symptôme : la manivelle tourne très facilement, sans aucune résistance.
    Pour valider cela, ouvrez le coffre. Lorsque vous tournez la manivelle, si cela entraîne la sortie de caisson et la genouillère (ensemble situé dans le coffre du volet roulant), mais pas le treuil, alors c’est lui le coupable.
    SOLUTION : remplacer le treuil.

  • Sortie de caisson ou genouillère désolidarisée : il est possible qu’une goupille ou une vis entre la manivelle et la sortie de caisson soit tombée ou cassée. Pour vérifier cela, nul besoin d’ouvrir le coffre : si la manivelle n’entraîne plus la sortie de caisson, alors le problème vient de là.
    SOLUTION : simplement remettre une goupille ou une vis, ou alors changer la sortie de caisson si un embout est cassé.

  • La manivelle : la manivelle est composée d’une tringle et d’une articulation, celle-ci peut être cassée. Le diagnostic est très rapide : vous manœuvrez dans le vide, mais aucun mouvement n’est transmis en haut de la manivelle.
    SOLUTION : le plus simple est souvent de changer la manivelle de volet roulant complète. Cette opération est très simple, décrite dans notre guide pour changer et choisir une manivelle de volet roulant.

  • Fin de course de treuil mal réglée : cas plus rare, si votre volet roulant bloque en montée ou en descente, c’est-à-dire que votre volet n’arrive pas tout à fait en haut ou pas complètement en bas. Alors ce sont les fins de course de votre treuil qui sont mal réglées.
    SOLUTION : régler les fins de course du treuil. Voici le guide prévu à cet effet : guide de réglage des fins de course du treuil.

La manivelle bloque ou force

  • Le treuil est usé : avec le temps, le mécanisme interne du treuil peut devenir dur ou s’abîmer. La manivelle devient difficile à tourner, avec une forte résistance ou des à-coups.
    SOLUTION : changer le treuil.

  • La sortie de caisson (genouillère) est usée ou mal alignée : la liaison entre la manivelle et le treuil peut prendre du jeu ou se déformer avec le temps. La manivelle force dès le départ ou accroche pendant la rotation.
    SOLUTION : vérifier l’alignement de la sortie de caisson et remplacer la pièce si elle présente du jeu ou une déformation.

  • La manivelle est endommagée : une articulation fatiguée ou tordue peut créer un point dur lors de la rotation.
    SOLUTION : remplacer la manivelle complète.

Cas 3 : Volet roulant à sangle bloqué

Veuillez avoir bien passé les étapes générales de blocage qui concernent les coulisses, les lames, le tablier et l’axe d’enroulement. Nous allons vous donner les solutions pour chaque symptôme.

Rapide explication pour comprendre comment fonctionne un volet roulant à sangle : quand vous tirez sur la sangle, vous déroulez la sangle enroulée sur une poulie située à l’intérieur du coffre. Cette poulie est fixée sur l’axe d’enroulement et met en mouvement le tablier.

Sangle → Poulie → Axe → Tablier

  • La sangle est bloquée net : vous sentez une contrainte, la sangle est bien en place mais rien ne bouge. Le problème peut venir de plusieurs endroits.

    • De l’enrouleur à sangle lui-même : sangle mal enroulée ou vrillée dans l’enrouleur.
      SOLUTION : ouvrir et changer la sangle, attention au ressort dans l’enrouleur. Autre solution : changer l’enrouleur complet. Voici le guide qui vous aidera : guide pour changer un enrouleur de sangle.

    • Côté coffre, la sangle peut être mal enroulée suite à un décalage de la poulie, ou la sangle peut être coincée (par exemple entre la poulie et l’axe). Si la sangle est bloquée ou mal enroulée, le problème doit être réglé : il ne peut que très rarement s’agir d’une mauvaise manipulation de la sangle, mais plutôt d’un vrai problème mécanique.
      SOLUTION : le problème vient ici souvent de la poulie qui est soit simplement desserrée et donc la sangle ne s’enroule pas au bon endroit (il suffira alors de la resserrer), soit cassée ou fissurée (il sera alors nécessaire de la changer).
  • Si la sangle « tourne dans le vide » : vous manœuvrez mais rien ne se passe. Deux possibilités :

    • Sangle décrochée ou cassée : la sangle devient très légère, il n’y a aucune résistance et aucun bruit à la manœuvre. La sangle descend plus que d’habitude ou il n’y a plus de tension, elle est comme « molle ». Dans ce cas, la sangle est cassée ou décrochée. La sangle est fixée sur la poulie par une vis ou un ergot, c’est souvent ici que se situe le problème.
      SOLUTION : ouvrir le coffre et vérifier si la sangle est toujours fixée sur la poulie. Si ce n’est pas le cas, la refixer si elle n’est pas abîmée. Si elle est abîmée, il sera nécessaire de changer la sangle ou l’enrouleur complet.
    • Poulie cassée : à la manœuvre, on entend souvent un bruit de frottement dans le coffre. Il y a encore un léger effort, mais plus suffisant pour enrouler le tablier. La poulie n’est plus en liaison avec l’axe d’enroulement. La poulie peut être fissurée, simplement desserrée ; le coupable est très rarement l’axe d’enroulement lui-même.
      SOLUTION : changer la poulie.

Comment éviter que le problème ne se reproduise ? (entretien simple)

Un volet roulant se bloque souvent à cause d’un manque d’entretien. Quelques gestes simples permettent de limiter fortement les risques de panne et de prolonger la durée de vie du mécanisme. Nous vous conseillons de faire les points suivants 1 à 2 fois par an.

  • Nettoyez les coulisses pour retirer poussières, feuilles, petits débris ou escargots qui peuvent freiner le tablier.
  • Vérifiez que le volet descend et remonte sans forcer.
  • Appliquez un léger spray silicone dans les coulisses pour garder un mouvement fluide (évitez les graisses épaisses qui retiennent la saleté). Pour cela, nous vous conseillons notre spray silicone 3-en-1.
  • Nettoyez régulièrement le tablier pour conserver un bel aspect esthétique et éviter que la saleté ne s’accumule. Un nettoyage adapté permet aussi de protéger les surfaces en aluminium ou PVC et de prolonger leur éclat dans le temps. Pour cela, nous vous recommandons notre mousse nettoyante alu et PVC professionnelle.

FAQ

Je suis dans l’urgence je dois absolument remonter le tablier, comment faire ?

Si vous avez déjà suivi toutes les étapes du guide et que le volet roulant (manuel ou électrique) reste bloqué en position basse, la solution d’urgence consiste à sortir le tablier du coffre. Cette solution est provisoire, en attendant la réparation définitive.

  • Ouvrez le coffre et détachez les attaches tablier.
  • Remontez le tablier à la main et stockez-le dans un endroit adapté pour éviter de l’abîmer.

Si le tablier est grand, il est conseillé d’être 2 personnes pour la manipulation.

Quand faut-il appeler un professionnel pour un volet roulant bloqué ?

Faites appel à un professionnel si le coffre est difficile à ouvrir, si le moteur semble bloqué malgré les vérifications de base, si l’axe ne tourne plus ou si le tablier est fortement déformé.

Les premiers contrôles mécaniques sont accessibles à la plupart des personnes, mais dès qu’il faut intervenir sur le moteur, ouvrir le coffre ou démonter des pièces, cela dépend de votre niveau de bricolage et de votre outillage. Si vous ne le sentez pas, mieux vaut faire intervenir un professionnel pour éviter d’endommager le volet.

Quel est le prix de réparation d’un volet roulant bloqué ?

Le prix dépend de la cause du blocage :

  • petite réparation (attaches, sangle, manivelle) : généralement entre 80 et 150 €.
  • remplacement de pièces mécaniques (treuil, enrouleur, poulie) : environ 100 à 250 €.
  • remplacement d’un moteur : souvent 250 à 500 € selon le modèle et la main d’œuvre.

Dans beaucoup de cas, une réparation simple suffit sans changer tout le volet.

Peut-on réparer un volet roulant bloqué sans changer de pièce ?

Oui, dans de nombreux cas. Un nettoyage des coulisses, le réalignement du tablier ou la remise en place de lames sorties peuvent suffire. En revanche, si une pièce de transmission est cassée (attache tablier, treuil, sangle, poulie…), son remplacement sera nécessaire pour éviter une nouvelle panne rapide.

Pourquoi mon volet roulant se bloque toujours au même endroit ?

Un blocage toujours au même niveau indique généralement un problème mécanique localisé :

  • une lame en particulier qui est déformée,
  • coulisse abîmée ou encrassée à un endroit précis,
  • attaches tablier fatiguées qui font monter le volet de travers.

Inspectez la zone où le blocage apparaît : le défaut est souvent visible à cet endroit.