Changer l’enrouleur à sangle d’un volet roulant

Si vous possédez un volet roulant avec une manœuvre à sangle, avec le temps votre enrouleur peut s'user ou le ressort peut casser. Il convient donc de changer l’enrouleur à sangle. C’est une réparation simple à la portée de tous, elle ne nécessite aucun outillage spécifique.

L’enrouleur est un boitier qui permet de descendre ou monter le volet roulant. La sangle s'enroule automatiquement à l’intérieur gràce à un ressort.


Enrouleur à sangle de volet roulant cassé

Enrouleur de volet roulant avec ressort à lame démonté, difficilement remontable

Dois je changer l’enrouleur ou seulement la sangle ?

Si c’est seulement la sangle qui est rompue, il est possible de changer la sangle sans changer tout l’enrouleur. Rendez-vous alors sur notre article : Changer la sangle d’un volet roulant. Attention, certains enrouleurs ne peuvent pas être démontés ou ouverts sans être endommagés (enrouleur avec ressort à lame par exemple). Dans ce cas-là vous serez obligé de changer l’enrouleur complet.

Comment remplacer mon enrouleur à sangle ?

  1. Ouvrez le coffre de votre volet roulant

  2. Remonter le tablier de votre volet roulant. Bloquez le tablier en position haute à l’aider d’un ou deux tournevis (ou demandez à une personne de vous le maintenir enroulé).
    Si votre tablier possède des butées en bas du tablier (sur la dernière lame), vous devez les enlever, car elles empêchent la remontée complète du tablier.

  3. Pour détacher la sangle de la poulie située dans le coffre : déroulez la sangle complètement, la sangle est maintenue par une vis ou un ergot. Mémorisez le sens d’enroulement de la sangle sur la poulie. Prenez une photo si vous avez mauvaise mémoire.

    Schéma d’un volet roulant avec un enrouleur à sangle

    Schéma d’un volet roulant avec un enrouleur à sangle

  4. Retirez l’ancien enrouleur en le dévissant. Et retirez la sangle du passe-sangle. N’hésitez pas à sectionner la sangle si nécessaire.

  5. Choisir votre nouvel enrouleur à sangle voir notre article :  Choisir son enrouleur à sangle, nous allons le remplacer.

  6. Ouvrez votre nouvel enrouleur, déroulez la sangle lentement afin de ne pas sortir le ressort de son logement. Insérez une vis pour maintenir le ressort tendu (certains enrouleurs ont un clip de blocage).  Détachez la sangle et sortez-la de l’enrouleur.

  7. Passez la nouvelle sangle dans le passe-sangle et fixez-la sur la poulie d’enroulement du coffre de la même façon que l’ancienne sangle.

  8. Déroulez le tablier lentement jusqu’en bas, en veillant à ce que la sangle s’enroule correctement. Refermez le coffre.

  9. Fixer le nouvel enrouleur et passer la sangle à l’intérieur. Fixez la sangle sur l’enrouleur. Enlevez la vis qui maintient le ressort, relâchez l’ensemble doucement, en guidant la sangle pour qu’elle s’enroule correctement. Une fois la sangle en tension refermée le boitier d’enroulement.

  10. Vous venez de changer votre enrouleur, tester votre volet roulant, descendez-le et montez-le.

Voir nos enrouleurs à sangles >