Treuil de store banne

Treuil de store banne

Trouver ici un large choix de treuil de store banne ! Un treuil pour store banne manuel sert à démultiplier la force venue de la manivelle de store vers le tube d'enroulement de la toile qui est retenue par les bras de store.

par page
Résultats 1 - 12 sur 27.
Résultats 1 - 12 sur 27.

Questions fréquentes sur les treuils de store banne

Comment choisir son treuil pour store banne ?

Voici les caractéristiques pour choisir votre treuil de store :

  • Taille de la sortie du treuil : le treuil entraine le tube d’enroulement par une tige carré, elle fait 13 mm dans 95% des cas, vous devez donc mesurer la taille du carré sur votre store actuel. On trouve la désignation abrégée C13 dans les descriptifs de fiche produit.
  • Le rapport de réduction définie par les engrenages. Le rapport le plus courant est 1/9 pour un store à deux bras et 1/16 pour un store à quatre bras.

Nous avons vu comment choisir un treuil de store de façon très succincte, reporter vous à notre article complet « Choisir son treuil de store banne » pour plus de détails. Mais sachez que la forme ronde ou carrée du treuil de votre store n’a que peu d’importance et l’entraxe est dans 95% des cas de 48mm.

Comment changer un treuil de store banne ?

Pour remplacer votre treuil pour store banne, vous devez fermer complètement le store. Ensuite, vous devez attacher le store en position fermée pour que le store ne puisse pas s‘ouvrir quand vous enlèverez le treuil. Vous pouvez le faire à l’aider d’une sangle ou une corde.

L’opération est simple sur les stores traditionnels et monobloc et peut-être plus complexe pour un store coffre ou semi-coffre qui nécessite d’enlever tout l’habillage du coffre.

Nous avons vu comment changer un treuil de store banne de façon très rapide, reportez-vous à notre article complet pour plus détail : Changer un treuil pour store banne.

Pourquoi changer mon treuil de store manuel ?

Avec le temps les engrenages situés à l’intérieur du treuil peuvent s’abimer, une ou plusieurs dents peuvent être cassées. Si la manivelle fait des à-coups ou qu’il est carrément impossible de manœuvrer le store, alors il y a de fortes chances que cela provienne du treuil pour votre store banne manuel.

Fonctionnement d’un treuil de store banne manuel

Quand on ouvre un store banne, cela est très facile, car à l’intérieur des barres se trouvent des ressorts qui vous aident, un store banne sans treuil serait naturellement ouvert. À l’inverse quand vous refermez le store vous allez à l’encontre des ressorts, vous forcez. C’est pour cette raison que le store doit être sanglé fermé lors du changement du treuil.

Quand vous tournez la manivelle, cela entraine le treuil à l’intérieur duquel se trouvent des engrenages, qui viennent entrainer à leurs tours l'axe et le tube d’enroulement du store et ainsi enrouler ou dérouler la toile. Le treuil peut se trouver à gauche ou à droite du store.

Pourquoi je ne trouve pas de références sur mon treuil ?

Le Store banne est un secteur un peu particulier. Il est diffcile de savoir qui a Fabriqué votre store si vous n'avez pas la facture (et encore). Il n'y a aucunes indications, aucunes références sur les pièces. Par exemple nous avons des pièces de store des fabricants Mitjavila, Matest et Cherubini. Ces 3 derniers n'ont aucunes références de marquées sur leur pièces. 
La seule chose que l'on peut trouver c'est le rapport de démultiplication. Souvent en relief sur la tige d'anneau. C'est pour cela qu'il faut se référer aux éléments factuel suivant : Sortie du treuil / rapport de force / épaisseur / Entre-axe de fixation.