moteur de marque Simu, Becker et Somfy

Comment choisir son moteur de volet roulant ?

Vous disposez d’une maison équipée de volets roulants manuels et vous souhaitez les motoriser ? Votre moteur de volet roulant est défectueux, vous souhaitez le remplacer ? Nous vous guidons pour choisir votre moteur de volet roulant.

Le choix doit être fait minutieusement, un moteur pas assez puissant pourrait avoir une durée de vie moindre, voire ne pas soulever votre tablier.

Quelle puissance choisir ?

On donne la puissance d’un moteur en Newton/Mètre. On choisit la puissance de son moteur de volet roulant en fonction du poids du tablier. Voyons rapidement comment déterminer la puissance nécessaire pour notre moteur (Plus de détails sur l’article : Quelle puissance pour mon moteur de volet roulant : exemples et abaques).

1 - Tout d’abord nous devons déterminer la surface du tablier

Surface du tablier m² = (hauteur + 0.2) x largeur. Toutes les valeurs sont en mètres (on ajoute 0.2m qui est la partie non visible du volet roulant, dans le coffre). Exemple pour un tablier de 2 m de hauteur par 1.8m de largeur : (2 + 0.20) x 1.8 = 3.96m²

2 - On détermine le poids du tablier

Poids du tablier = surface x poids du matériau au m²

  • Alu : 5 kg
  • PVC : 4 kg
  • Bois : 10 kg
  • Acier : 12 kg (kg/m²)

Exemple : 3.96 x 6 = 23.76 kg

Pour un calcul rapide, divisez le poids par deux pour obtenir la puissance nécessaire en N/m. Nous vous conseillons de consulter notre article dédié pour confirmer la puissance de votre moteur.

23.76 / 2 soit environ 12 N/m. Nous choisirons toujours le moteur de puissance supérieure. Dans notre catégorie moteur, un filtre vous permet de choisir la puissance désirée.

Commande filaire ou sans-fil

Deux motorisations sont possibles : sans fil ou radio. En commande filaire, on dispose d’un interrupteur mural qui commande la montée et la descente du volet. Avec un moteur pour une commande radio, vous disposez d’une télécommande. On y gagne en confort d’utilisation. Les commandes sans fil sont pratiques si vous souhaitez commander plusieurs volets à la fois, ou faire de la domotique en ouvrant/fermant les volets selon certaines heures.

N’oublions pas le moteur de volet roulant solaire qui permet une installation sans électrification et donc sans travaux d’électricité, grâce au panneau solaire et à la batterie intégrée.


commande filaire et commande sans fil

Choix du diamètre du moteur

Il convient de choisir un diamètre de moteur inférieur à celui de l’axe d’enroulement du volet roulant. L’axe d’enroulement est le tube sur lequel vient s’enrouler le tablier.

  • Moteur diamètre 35 mm pour axe inférieur à 50 mm
  • Moteur diamètre 45 mm pour axe compris entre 50 et 70 mm
  • Moteur diamètre 55 mm pour un axe supérieur à 70 mm

Le fabricant ou la marque

Le choix de la marque de votre moteur de volet roulant est très important si vous souhaitez équiper toute votre maison et pouvoir profiter des solutions d’automatisme ou domotique. Becker, Somfy, Simu… Toutes les marques que nous proposons sont des produits fiables et garantis.

Réglage des fins de course

On appelle les réglages de fin de course, la position la plus haute et la plus basse souhaitée pour le volet roulant. Les réglages de fin de course peuvent être mécaniques, semi-automatiques ou totalement électroniques. Cela aura une influence sur l’installation du moteur, qui en sera plus ou moins aisée et rapide.

Avec le manuel, vous serez contraint de régler une vis directement sur le moteur ; sur le semi-automatique, le réglage se fera depuis la télécommande. Quant à la technologie toute automatique, le moteur apprendra lui-même où se situent le début et la fin de la course.

Voir nos moteurs de volet roulant >