Choisir sa télécommande ou émetteur de volet roulant

Voici les différents critères généraux et indispensables à connaitre pour bien choisir votre télécommande ou émetteur mural de volet roulant. On attend par commandes radio de volet roulant les télécommandes et les émetteurs (interrupteur mural sans fil).

Nombre de canaux de la télécommande de volet roulant

  • Télécommande 1 canal = 1 volet ou groupe de volet (ex : Telis 1 RTS Pure) : Vous pouvez enregistrer un volet roulant par canal ou un groupe de volet roulant, dans ce cas tous les volets roulants s’ouvriront simultanément.  Si vous souhaitez ouvrir indépendamment vos volets depuis une même télécommande c’est une commande multicanal dont vous avez besoin.

telecommande 1 canal

Telecommande 1 canal

  • Télécommande multicanal (ex : SIMU Hz 5 canaux) : on commandera 1 volet ou groupe de volet par canal. Exemple d'usage, avec une télécommande 5 canaux, avec les 4 canaux on commandera 4 volets roulants de façon individuelle et avec le 5e canal on commandera l’ouverture et la fermeture simultanée des 4 volets roulants.
telecommande 5 canaux

Telecommande 5 canaux

Comptabilité entre marques

De façon générale les technologies de chaque marque ne sont pas compatibles sauf exception :

  • Somfy RTS est compatible avec Simu HZ

 Au sein d’une même marque, les gammes anciennes et récentes ne sont souvent pas compatibles :

  • Somfy RTS et Somfy IO ne sont pas compatibles
  • Becker Centronic et B-Tronic ne sont pas compatibles

De façon générale, il est important d’identifier la marque et le type de technologie radio avant tout remplacement de moteur ou commande radio. Certaines marques comme Simu ne possèdent qu’une seule technologie, tout est compatible, quelles que soient les générations de moteur ou télécommande.

Différence entre émetteur et télécommande

Une télécommande permet de commande le volet roulant à distance, elle est portable. L’émetteur est en interrupteur sans fil mural, il est souvent fixé au mur. Cependant on trouve des supports de télécommande. L'avantage d’un interrupteur mural sans fil est qu’on ne peut pas le perdre comparé à une télécommande que l’on déplace d’une pièce à l’autre.

interrupteur de volet roulant sans fil ou emeteur

Interrupteur de volet roulant sans fil ou émeteur

Télécommande programmable ou horloge murale sans fil

Les télécommandes programmables de volet roulant permettent un contrôle avancé sur vos volets roulants, voici une liste des possibilités non exhaustive  :

  • Programmation horaire : exemple, programmer une heure de monter et descente des volets roulants à l’heure où la nuit tombe. Possible d'avoir une programmation différente selon le jour de la semaine. Cette fonction permet de simuler une présence lors de votre départ en congés.

  • Mémorisation d'une position intermédiaire d'un groupe de volet roulant : exemple, programmez une touche pour que les volets roulants se mettent en positions lame ajourées.

  • Contrôle de tous les volets roulants : lors de votre départ, fermez tous les volets roulants d’une seule pression
telecommande avec programmation de volet roulant

Articles similaires

Voir nos Télécommandes >