Choisir le bon tablier de volet roulant ?

schéma des pièces détachées d'un tablier de volet roulant

Les tabliers de volets roulants peuvent se dégrader, il y a plusieurs causes. Les conditions climatiques, les catastrophes naturelles et les effractions peuvent endommager vos volets. Il peut aussi y avoir des dégâts lors d’une mauvaise manipulation, comme le fait de baisser un volet sur un objet oublié lors de la manœuvre.

Changer votre tablier de volet roulant (voir guide) est une opération simple, cependant il convient de regarder quelques critères avant de la commande.

Mettre shcema tablier qui se trouve dans tutos lame

Les critères de choix pour changer un tablier complet

1 - La matière (alu ou PVC)

Vous pouvez garder la même matière (PVC, alu ou bois) que votre ancien tablier ou en changer. Il sera important de choisir la même dimension de lame et  veiller à ne pas avoir un poids de tablier supérieur à l’ancien.

Cas pratique : Dans le cas d’un passage d’un tablier PVC à alu, le tablier sera plus lord, si votre volet roulant est électrique votre moteur doit être assez puissant (en Newton Mètre) pour soulever un tablier plus lourd .

  • Le PVC aura une meilleure isolation thermique que l’aluminium
  • Les lames alu sont plus rigide en cas de vent ou d’effraction. L’aluminium est conseillé sur les grandes longueurs (baie vitrée).
  • Le tablier PVC est moins cher que le tablier en aluminium
  • PVC et alu font match nul sur l’entretien, simple dans les 2 cas

2 - La couleur

Les tabliers aluminium se vendent beaucoup en blanc et gris anthracite, mais un grand choix est disponible sur notre site. (Marron, imitation chêne, rouge, vert ...)

En PVC, il y a moins de choix de couleur disponible, ce sont souvent des coloris clairs proposés, les couleurs foncées résistent moins aux UV. Pour un coloris foncé, mieux vaut choisir un tablier en alu.

Les références couleurs sont expérimées en RAL (la RAL est une norme de standardisation de classification des couleurs). Si vous connaissez le RAL de votre ancien tablier, vous pourrez commander la même couleur.

couleur tablier volet roulant référence RAL

3 - Les dimensions du tablier

  • Hauteur du tablier : Prendre la hauteur totale de votre ancien tablier lame serrée. Sinon prendre la hauteur du bas de tablier (appui de fenêtre), jusqu’à sous le coffre, + 150mm (partie nons visible du tablier enroulé dans le coffre). Dans le doute il vaut mieux commander un volet trop haut que trop court, vous serez toujours à temps d’enlever une lame.

  • Largeur du tablier: mesurer la largeur des lames avec ou sans les embouts de lame selon votre ancienne installation. Conseil: si votre ancienne installation n'avait pas de bouchons, nous vous les conseillons. Le tablier sera mieux guidé, protégé dans les coulisses et éviterons aussi les bruits mécaniques.

schéma pour mesurer votre tablier de volet roulant

4 - Dimensions de la lame

  • Épaisseur de lame en tenant compte de sa courbure.
  • Hauteur de lame sans le crochet.

comment prendre dimensions lame tablier de volet roulant ?

5 - Périphériques au tablier

  • Les attaches tabliers : si votre installation a plus de 10 ans, nous conseillons de les changer, c’est une pièce d’usure qui peut céder dans le temps. Il existe aussi des attaches antieffraction (dit verrou anti-relèvement) qui permettent de moderniser votre installation. Les attaches se trouvent sur la partie haute du tablier et le maintiennent sur le tube d’enroulement..
  • Les butées : vous pouvez reprendre vos anciennes butées. Elles ont pour rôle d’arrêter le tablier en positions hautes. Elles peuvent être coniques ou invisibles.
  • Bouchons de lame : pas obligatoire, mais recommandé. Permets un meilleur guidage des lames dans les coulisses et évite les bruits de frottement.
  • Les coulisses : si vous changez d’épaisseur de lame, il sera nécessaire de commande de nouvelles coulisses adaptées.
ou se trouve le bouchon de lame d'un tablier de volet roulant

Changer quelques lames ou le tablier complet

Vous n’êtes pas obligé de tout changer, vous pouvez remplacer le tablier ( c’est-à-dire les lames horizontales, articulées entre elles) ou seulement quelques lames.

Si plus de 1/10 lames sont abîmées, il faudra changer le tablier complet.

Si moins de 1/10 des lames sont abîmées, il est souvent plus intéressant financièrement de ne changer que les lames endommagées.

Guides & produits liés

Catégories produits liées :

Guides liés :