Que signifie VEMCROS ?

Pas mal de clients nous font des demandes avec le terme VEMCROS. Pour exemple : « j’ai mon volet roulant vemcros en panne », « volet roulant vemcros bloqué » ou encore certaines commandes avec pour titre « vemcros pieces detachees », volet vemcros…

Vous n’êtes pas les seuls, sur les forums, on trouve aussi des recherches pour vemcros bubendorff, moteur volet roulant vemcros, vemcros store, vemcros cstb…

Bref des précisions s’imposent. VEMCROS est une norme et pas une marque. Elle est apposée sur certains produits afin de garantir des performances techniques. Ces caractéristiques sont liées à la norme NF.

 

La certification VEMCROS signifie :

  • V. pour résistance au vent. Une note est donnée en fonction de la résistance du volet par rapport à la force (vent) exercée sur le tablier. 4 classements sont établis en fonction de la force du vent, avec un tablier qui reste dans ses coulisses :
    3 = vent 56km/h, 4 = vent 73km/h, 5 = vent 92km/h, 6 = vent 113km/h.

  • E. pour endurance mécanique. Ce critère permet d’évaluer la durée de vie du produit en répétant les sollicitations (cycle de déploiement/repliement). 3 classements sont donnés selon le nombre de cycle effectué.
    2 = 7000 cycles, 3 = 10 000 cycles, 4 = 14 000 cycles

  • M. pour manœuvre. L’effort pour manœuvrer la fermeture et l’ouverture, est évalué selon le type (manivelle ou sangle). Les fausses manœuvres (brutale, forcée, inversée) sont elles aussi testées, ainsi que l’efficacité des organes de fixation et de condamnation et la résistance à l’intrusion.

  • C. pour résistance au choc. Elle mesure la rigidité face à la grêle notamment. Des impacts de 20mm sont réalisés sur le tablier, il doit y avoir absence de trous et de fissures.

  • R. pour comportement à l’ensoleillement. Il est vérifié que l’exposition prolongée au soleil ne détériore pas son bon fonctionnement.

  • O. pour Occultation. On teste la capacité de la fermeture à limiter le passage de la lumière.

  • S. pour Corrosion. Le produit est exposé à la corrosion et on vérifie l’altération d’aspect (oxydation, coulures de rouille) et les désordres de fonctionnement (difficultés de repliement ou déploiement, augmentation de l’effort de manœuvre ou rupture de pièces)

Aujourd'hui, on y associe aussi :

∆R = la résistance thermique. Une classe est donnée pour la perméabilité à l’air insufflé sur le volet.
Swf = le facteur solaire. C’est la quantité d’énergie que laisse passer l’ensemble de la fermeture. Selon le colorie du tablier, les apports solaires varient et sont évalués.