Aucun produit
Lexique : interrupteur = inverseur = commande de volet roulant filaire. Un interrupteur peut être sans fil (radio) mais nous n’en parlerons pas ici.
Vous trouverez ci-dessous différents types de branchement ou câblages de volet roulant avec leurs schémas. Nous détaillerons uniquement la manipulation pour un cablage classique. Pour vous aider à choisir le bon type de commande : voir notre article pour choisir votre interrupteur de volet roulant.
Branchement simple, l’interrupteur est directement câbler au moteur et au courant à l’intérieur de l’axe d’enroulement du volet. Il peut y avoir 1 interrupteur pour 1 volet roulant ou 1 interrupteur pour 2 volets roulants (voir ci-dessous).
Dans ce schéma de câblage nous utilisations un inverseur pour contrôler 2 volets roulants. Il sera impossible de baisser ou monter un volet roulant indépendamment de l’autre.
Pour un branchement multipoint il y a là au moins deux types d’interrupteurs ou inverseurs (intérieur et extérieur par exemple) pour un même volet roulant et un télérupteur.
Le télérupteur est obligatoire, c’est lui qui envoie l’impulsion électrique. Nous vous conseillons un bouton ou interrupteur instable pour ce type d’installation.
Pour un branchement centralisé il faut prévoir une gaine dédiée ainsi qu’un emplacement dans le boîtier de commande. Dans ce cas-là, il faut installer un ou plusieurs coffrets de commande selon le nombre de volets roulants à commander. Cependant chaque volet roulant peut avoir sa commande indépendante qui peut être filaire ou radio.
Les volets roulants électriques doivent être branchés sur un circuit dédié suivant la norme électrique N FC 15-100 avec :
Un disjoncteur indépendant est fortement conseillé pour la ligne électrique qui alimentera les volets roulants, ainsi qu’un raccordement au fil de terre. (sauf si vos volets sont équipés de motorisations à double isolation ne comportant que 2 fils (phase / neutre).
La commande doit être fixée entre 90cm et 1.80m du sol et du côté du câblage du moteur.